Alors que la population fribourgeoise devra bientôt voter sur la stratégie cantonale d’éducation numérique de l’école obligatoire ordinaire et spécialisée, le plan d’études numérique rentre déjà en vigueur à la rentrée 2024-2025.
Afin de pouvoir répondre aux attentes du plan d’études, des activités seront menées de manière intégrée aux domaines disciplinaires existants.
Le plan d’études veut notamment mettre en oeuvre l’éducation au numérique (utilisation, sensibilisation aux dangers, regards critiques, …) mais également par le numérique (quand ce dernier amène une plus value aux différentes activités).
Pour soutenir ces apprentissages et en attendant la votation populaire, l’école possède actuellement deux chariots d’ordinateurs permettant aux élèves de se familiariser à l’utilisation de ces machines et de mener à bien les activités dans les différents domaines disciplinaires. Elle possède également 9 ipads et des tableaux blancs interactifs.
De plus, tous les élèves acquièrent en 5H une licence Microsoft 365 leur permettant d’accéder en ligne à toute la suite Office. Cette licence reste active durant toute la scolarité obligatoire de l’enfant.
Pour les élèves à besoins spécifiques, l’école s’est également dotée de 5 machines avec des logiciels tels que WordQ et Lexibar (ces logiciels permettent aux enfants présentant des troubles spécifiques de la lecture et de l’orthographe (dyslexiques ou dysorthographiques) d’obtenir un soutien pour le langage écrit). Ces machines sont mises à disposition des élèves pour tester les logiciels dans l’optique d’une demande auprès de l’Etat pour obtenir une machine qui leur est propre.
Afin d’encadrer l’utilisation des machines dans le domaine scolaire, les accès sont protégés et sécurisés par la commune. De plus, en début de chaque année depuis la 5H, l’école fait signer une charte internet (vous la trouverez dans les documents ci-dessous). Cette charte est également intégrée à une séquence pédagogique qui prépare les enfants à être et devenir des citoyens numériques.
Nous demandons également aux parents et aux enfants de compléter un formulaire de droit à l’image (également disponible ci-dessous).
Charte internet et droit à l’image