Des informations précises quant aux différents contrôles médicaux et dentaires sont transmis aux parents en temps voulu.
Contrôle dentaire
Chaque année scolaire, un contrôle dentaire obligatoire est organisé à l’attention des élèves. Cet examen a lieu dans un but de dépistage et, conformément à la loi du 19 décembre 2014 sur la médecine dentaire scolaire (art. 8), il est obligatoire.
Si un parent ne souhaite pas que son enfant se rende au contrôle dentaire, il doit impérativement faire parvenir à l’enseignant-e de son enfant, une attestation en bonne et due forme de son médecin-dentiste. À défaut, l’enfant se rendra à la visite dentaire avec sa classe, sous la responsabilité de son enseignant-e, à une date qui sera communiquée ultérieurement aux parents.
Les contrôles annuels obligatoires se déroulent dans une cabine mobile qui stationnera dans la cour des bâtiments scolaires selon un planning préalablement établi.
Si nécessaire, le médecin-dentiste établira un devis estimatif des soins à donner à l’élève. Les soins donnés par le dentiste scolaire sont payés par la Commune, qui refacturera aux parents.
Médecine scolaire
Afin de veiller au bon état de santé de votre enfant et d’exclure d’éventuels troubles qui pourraient perturber sa scolarité, il est nécessaire de faire un bilan de santé obligatoire. Ce dernier doit avoir lieu si possible avant le début de la scolarisation et au plus tard le 15 décembre de la première année scolaire de votre enfant. Il se fera auprès de votre pédiatre/médecin de famille.
Lors de cet examen obligatoire, le statut vaccinal de votre enfant sera vérifié et complété si besoin.
Si nécessaire, nous vous invitons à consulter la liste des pédiatres sur le site internet du Service du médecin cantonal :
http://www.fr.ch/smc/sante/prevention-et-promotion/medecine-scolaire
Le formulaire y relatif est transmis à tous les parents des futurs élèves de 1H en juin, avant le début de la scolarisation.
Récréation saine
Il est recommandé de ne pas donner de boissons sucrées aux enfants pour leurs récréations. Quant aux boissons énergétiques de type Red Bull, elles sont totalement interdites dans le périmètre scolaire. Nous vous recommandons aussi de privilégier des aliments pas trop sucrés pour les récréations des enfants.
En ce sens, chaque année, l’APEV (association des parents d’élèves de Villars-sur-Glâne) organise une semaine de récréation « pommes » durant laquelle les enfants ont librement accès à des pommes pour la récréation. Les dates de cette action sont communiquées en temps voulu.
Education sexuelle
Les formatrices en santé sexuelle du Centre fribourgeois de santé sexuelle (CFSS) interviennent dans les classes de 2H, 6H et 8H.
Une soirée d’information aux parents est organisée pour tous les établissements de Villars-sur-Glâne. Cette soirée est organisée en amont des interventions dans les classes.
Vous trouverez également plus d’informations sur le site de la DSAS.
Les poux
Veuillez avertir les enseignants si vous constatez la présence de poux afin de prendre les mesures nécessaires (notamment l’intervention de l’infirmière scolaire).
Pour de plus amples informations, notamment sur la manière de traiter les poux, consultez le site du Service du médecin cantonal et parcourez les flyers (traduits en sept langues, disponibles ci-dessous) ou contactez votre médecin traitant.
http://www.fr.ch/smc/sante/prevention-et-promotion/les-poux
Flyers « poux »