Les MAR s’adressent à des enfants/élèves qui ont des besoins éducatifs particuliers et qui se trouvent en situation de handicap scolaire reconnue par la cellule d’évaluation selon la “procédure d’évaluation standardisée” (PES) et les critères fixés par le SESAM. C’est l’inspectorat de l’enseignement spécialisé qui décide de l’octroi de la MAR.
Les MAR se définissent par les critères suivants : une longue durée, une intensité soutenue, un niveau élevé de spécialisation des intervenant-e-s et l’impact d’une telle mesure sur la vie quotidienne, l’environnement social ou le parcours de vie de l’élève.
Dans le canton de Fribourg, il existe différents types de MAR :
- Education précoce spécialisée destinée aux enfants en âge préscolaire et jusqu’à la fin de la 2H ;
- Soutien intégratif spécialisé dans une école ordinaire publique dispensé par un-e enseignant-e spécialisé-e ;
- Auxiliaire de vie scolaire (AVS), sous forme de soutien à l’élève durant les heures scolaires ;
- Scolarisation dans une institution de pédagogie spécialisée (liste sur formation-et-ecoles/scolarite-obligatoire/eleves-a-besoins-educatifs-particuliers) ;
- Prise en charge à caractère résidentiel dans une institution de pédagogie spécialisée.
Un projet pédagogique individualisé (PPI) est établi pour chaque élève au bénéfice d’une MAR.
Enfin, un-e élève au bénéfice d’une MAR peut avoir une évaluation adaptée et aura un bulletin scolaire qui mentionnera la mesure de soutien.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.fr.ch/formation-et-ecoles/scolarite-obligatoire/des-mesures-daide-renforcees-de-pedagogie-specialisee