« L’élève peut être mis‑e au bénéfice d’une mesure d’aide ordinaire de pédagogie spécialisée lorsque ses difficultés sont liées à un trouble spécifique d’apprentissage ou de développement attesté par un ou une spécialiste agréé‑e par la Direction et/ou lorsqu’il ou elle n’atteint pas ou que partiellement les attentes fondamentales des plans d’études.», RLS art. 86, al. 1
L’appui individuel et/ou en petit groupe est dispensé à des élèves dont le trouble spécifique d’apprentissage ou de développement a été attesté par un-e spécialiste agréé-e par la Direction (psychologue scolaire, logopédiste, …) et/ou des élèves qui n’atteignent pas ou que partiellement les attentes fondamentales du plan d’études.
Les élèves de 1H à 11H peuvent bénéficier d’un appui individuel et/ou en petit groupe ; cette mesure de soutien est placée sous la responsabilité d’enseignant-e-s spécialisé-e-s et est dispensée sur le temps scolaire.
L’élève au bénéfice d’appui individuel et/ou en petit groupe reste intégré-e dans la classe ordinaire ; il-elle fréquente le plus possible l’enseignement et les activités des classes ordinaires.
Dans tous les cas, l’élève est placé-e sous la responsabilité de l’enseignant-e titulaire. L’évaluation de l’élève est assurée, conjointement, par l’enseignant-e titulaire et l’enseignant-e spécialisé-e.
A l’école de Cormanon, les unités en individuel ne sont données qu’en cas de projet pédagogique individualisé (PPI) nécessitant l’adaptation des objectifs dans un ou plusieurs domaines disciplinaires. Les unités d’appui groupé sont alors distribuées au sein des classes et permettent aux enseignant-e-s spécialisé-e-s d’être plus présent-e-s auprès des élèves à une fréquence plus élevée. Les enseignant-e-s spécialisé-e-s sont alors à disposition de tous-tes les élèves tout en ayant un regard attentif sur les élèves qui ont un besoin particulier. Ce dispositif favorise ainsi le co-enseignement, pour lequel l’école de Cormanon s’est formée.