SLPPi

Le SLPPI, Service de Logopédie, Psychologie et Psychomotricité Intercommunal, anciennement SIPLP, propose des prestations en logopédie, psychologie et psychomotricité pour 14 communes des districts de Sarine Campagne et du Lac francophone : Autigny, Avry-sur-Matran, Belfaux, Chénens, Cottens, La Brillaz, Grolley, Neyruz, Ponthaux, Prez, Villars-sur-Glâne, Courtepin, Misery-Courtion et Matran.

Le Service a pour mission d’aider les élèves en âge de scolarité obligatoire (1H à 11H) par le biais de bilans, conseils et thérapies en logopédie, psychologie et psychomotricité.

Le Service suit plus de 1’000 enfants chaque année scolaire.

Le subventionnement de notre Service est assuré à moitié par le canton et à moitié par les communes.

Le SLPPI est soumis à l’article 63 de la nouvelle loi scolaire de 2015 qui indique que « Les communes assurent, selon les instructions et sous la surveillance de la Direction, un service qui a pour objet d’aider les élèves par des examens, des conseils et des mesures de soutien en matière de psychologie et par des examens et des traitements en matière de logopédie et de psychomotricité. Les communes peuvent charger des centres régionaux d’assumer ces tâches ».

Les logopédistes peuvent aider des élèves qui rencontrent des difficultés :

  • à s’exprimer (en français et dans leur langue maternelle)
  • à prononcer certains sons ou certains mots
  • à construire des phrases de manière correcte
  • à apprendre du nouveau vocabulaire
  • à comprendre ce qui leur est dit oralement
  • de bégaiement
  • à apprendre à lire et à comprendre un texte
  • à produire un texte écrit (orthographe)
  • de raisonnement en mathématiques
  • de trouble de la déglutition (les enfants sont signalés par l’orthodontiste)

Les psychologues peuvent aider des élèves qui rencontrent des difficultés :

  • à apprendre (à lire, à écrire, à mémoriser, à se concentrer…)
  • de comportement (timidité, agitation,…)
  • dans la gestion des émotions
  • dans les relations (agressivité, bagarreur, rejet des autres élèves,…)
  • dans la famille (relation avec les parents, les frères et sœurs, séparation des parents, deuil,…)
  • en faisant un bilan pour mieux comprendre l’origine d’une problématique

Il est important de savoir que les psychologues :

  • font des propositions, mais ne prennent pas de décision
  • peuvent aider à débloquer des situations où il y a beaucoup de souffrance
  • peuvent aider les élèves dans l’apprentissage scolaire
  • peuvent donner aussi des conseils aux parents et aux enseignant-e-s
  • sont aussi à disposition des parents pour des échanges et des rencontres

Les psychomotricien-e-s peuvent aider des élèves qui rencontrent des difficultés :

  • dans les mouvements, dans l’équilibre, dans la coordination des gestes,…
  • de tonus (lenteur, gestes mous ou au contraire toniques, saccadés, impulsifs)
  • de latéralité (hésite à écrire de la main gauche ou droite, confond sa gauche et sa droite)
  • d’orientation dans l’espace (n’arrive pas à reproduire un dessin ou une construction, ne se repère pas sur un plan)
  • d’orientation dans le temps (confond avant-après, ne se repère pas dans la journée, semaine, rythmes,…)
  • de manque de confiance
  • en graphomotricité (écrire de manière lisible)
  • en gestion des émotions

Confidentialité

Les thérapeutes sont tenu-e-s au secret professionel et ne peuvent transmettre des informations nécessaires aux enseignant-e-s qu’avec l’accord des parents.

Comment faire une demande

Pour faire une demande d’aide, il est nécessaire de compléter le formulaire  » demande d’intervention » que vous trouvez ci-dessous.

  • Vous pouvez aussi vous adresser à l’enseignant-e de votre enfant ou aux thérapeutes de l’école pour savoir comment compléter le formulaire (vous trouverez également un memento ci-dessous « Comment compléter la demande d’intervention »).
  • Vous devez ensuite l’envoyer à l’adresse suivante: SLPPI, Rte de Moncor 14, 1752 Villars-sur-Glâne.
  • Si la demande d’aide en logopédie psychologie ou psychomotricité est acceptée par la Direction du SLPPI, la prestation est alors gratuite et vous recevrez une confirmation par écrit. Pour une prestation en psychologie ou logopédie, vous devrez contacter les thérapeutes, pour une demande en psychomotricité, ce seront les thérapeutes qui vous contacteront.

Déroulement

En règle générale, les thérapeutes vont d’abord faire un bilan pour analyser et évaluer la situation. Selon les résultats du bilan, un suivi peut être alors proposé.

Interprétariat

Si vous ne parlez ou ne comprenez pas suffisamment le français, les thérapeutes peuvent faire appel à un-e interprète qui parle votre langue.

Formulaires